Recherche

 

 

Filet à grimper

Filet à grimper

Benlulu
17 mars à 16h08
 
Bonjour, je souhaite fermer l'extrémité d'une mezzanine avec un filet à grimper. Je ne trouve pas le type de noeud à utiliser pour le réaliser moi-même. Merci de votre aide.
Alcosinus
19 mars à 19h02
 
Hello Ben ! :hello:

Ton idée est très bonne et je suis sur que cela aura le plus bel effet.

2 petites choses :

1) As tu une expérience du nouage et de la fabrication de filets ?
Sans quoi, tu risques de t'arracher les cheveux avant la fin du filet. :vt1cable:
Il te faudra navettes, gabarit, ralingues, le bon bout, et... Beaucoup de patiences !
Puis je te suggèrer de faire une petite recherche auprès des accastilleurs ou de certains fournisseurs de filets de anti-chutes dans le BTP, ils vendent du filets au m2 dans de largeurs variables. :)

2) Sinon, le nouage qui sert à la fabrication et à la conception de filets, est le noeud d'écoute simple.
Tu peux aussi faire des noeuds plats à intervals
réguliers mais toujours avec un gabarit de mailles.
Sans quoi ton filet n'auras pas d'allures du fait de mailles irrégulières.

Si tu as soucis, réponses dans le forum, j'essaierais de te trouver quelques liens qui expliquent la chose.
Mais hélas le plus souvent en anglais.

Bien à toi avec amitiés, :jap:

Al

Alcosinus
19 mars à 19h06
 
Ah !!!

J'ai oublié !

Les fabricants de jeux extérieurs pour enfants en font également, car il me semble avoir bien relu "filets à grimper" dans ta question.

Bien à toi,

Al
Benlulu
20 mars à 10h07
 
Merci pour la réponse... mais j'ai l'impression que le nœud d'écoute est pour les filets de pêche, avec des cordes bien plus fines que ce que je pense utiliser, à savoir de la corde de diamètre 10 mm au minium, voir 14 ou 20. Mais c'est peut-être bien ça !
Alcosinus
20 mars à 19h40
 
Hello Ben ! :hello:

Avec de la corde de 10 ou 12 mm fait des noeuds plats, plus simples et faciles à serrer tu auras une maille plus régulière aussi.
Si tu es un puriste, tu peux faire des "Carricks" mais plus long à réaliser.
Prèvoit long, en fonction de ta surface à couvrir.
Le mieux est de faire un noeud et de regarder combien il te "bouffe" de corde.
Tu fais, tu marques, tu redéfais et tu mesures.

Après, tu fais une sorte de calpinage : un noeud tous les "X" cm avec une maille de "Y" cm de côté.

Comme tu fais des mailles carrées, il devient assez facile de calculer tes longueurs.

Amitiés, :jap:

Al
Fada
29 mars à 22h10
 
benlulu es-tu arrivé à te confectionner ton filet ?
si oui peux tu me donner la "procédure" à suivre ?

merci d'avance
Sailfish
01 avril à 00h31
 
Bonjour Fada, Alcosinus, Benlulu et tous les autres,

Je vais ajouter quelques grains de sel à la réalisation de ce sacré filet d'escalade.

Attention au choix de la corde - Pour bien faire le maillage ne doit pas se déformer même par élasticité.

Ainsi sauf à disposer d'une petite fortune pour se procurer des agrès synthétiques ultra rigides genre Spectran, Dinaméa, Blue Water Two, etc. … le mieux restera d'utiliser ce bon vieux chanvre dans un diamètre minimum de 10 mm, en dessous il faut une bonne quantité de sparadrap pour protéger les mains du petit sportif, le chanvre naturel ça arrache. Je déconseille celui traité, à l'heure actuelle on ne sait pas trop sur quel type de fongicide on va tomber et de toute façon ça brûle les mains.

Vu la taille de l'agrès conseillé on se rend de suite compte que l'utilisation d'une navette ( comme pour les filets de pêche ou les goals ) est impossible, l'enfilement de nœuds en nœuds de dizaine de mètres de chanvre l'est presque aussi.

Il va donc falloir couper les drisses des sections verticales et horizontales, en fonction de la taille du portique et des mailles après mesurage du métrage pris par les nœuds et les boucles d'attaches sur l'agrès utilisé ( Attention aux règles d'intervalles ).

Comme l'on dit les précédents intervenants on peut utiliser des nœuds plats, faciles à réaliser mais pas géniaux pour des sorties perpendiculaires, des carricks ( pas simples et gourmands ) et des nœuds de tisserands sont mieux en sorties de brins. Et pourquoi pas ( C'est du pro domo ) le nœud d'encordement ( carrick simplifié ) qui figure sur le site aux nœuds d'escalade. Je viens de le tester sur du chanvre, facile à réaliser, il marche très bien, prend peu de corde et offre l'avantage de sorties bien perpendiculaires (Alcosinus a d'ailleurs trouvé que c'était un bon départ pour des tresses carrées ).

Pour le reste comme le chanvre est peu compressible et bien rigide si les nœuds sont biens souqués (avec des gants) on peut marquer avec précision les largeurs et hauteurs de mailles de nœuds en nœuds en se passant de canevas. ASTUCE : En cours de travail poser le filet sur le portique de manière à reprendre rapidement d'éventuelles inégalités sans devoir tout réajuster.

Bon amusement.

SAILFISH
Fada
01 avril à 11h07
 
mais le soucis avec ces noeuds (tisserand, plat ou carrick) c'est que la corde ne ressort pas dans son prolongement, mais elle effectue un angle de 90° ...
Si l'on force la position du noeud pour que l'entrée et la sortie de la corde soit dans le prolongement, le noeuds tire une sale tête...
Sailfish
02 avril à 01h29
 
Je ne te suis pas bien ou je n'ai pas tout compris, au départ tu parlais bien d'un filet à mailles carrées ou rectangulaires. Pour l'esthétique et surtout pour éviter les glissements il faut donc que les quatre brins qui sortent des nœuds de mailles forment des angles droits entre eux. ( Ce n'est pas le cas pour les filets en losanges ).

Personnellement je ne suis porté ni sur le nœud plat ni sur le carrick dans le cas de mailles carrées.

Les brins du nœud plat sortent en parallèle sur le même axe. Comme il est en fait constitué par deux ganses qui s'enserrent, son cœur aura tendance à s'ouvrir lors des tractions sur les brins horizontaux des mailles.
Pour moi le carrick a un axe trop long (quatre superpositions en longueur ) les mailles seront décalées d'au moins trois fois le diamètre de l'agrès utilisé. En plus comme ses brins ne ressortent pas cote à cote deux à deux, il aura tendance à se tordre.- NB : ces remarques sont négligeables lorsqu'on utilise des agrès de faible diamètre comme pour les filets à poissons ou de tennis.

Ne te reste donc que le nœud de tisserand et mon nœud "d'encordement équilibré" le dernier dans les nœuds d'escalade sur ce site. Fais un essai tu verras ça marche très bien. Pour les nœuds latéraux tu repasse le brin horizontal extérieur par l'intérieur du nœud sur le brin horizontal intérieur sur lequel tu le surlies.( On fait d'une pierre deux coups )

Reste à accrocher tout cela au portique; soit par des nœuds latéraux en boucle pour un filet d'escalade c'est le mieux, soit en spirant un bout d'amarrage ( moins stable il nécessite un encadrement haut,bas + gauche et droite )

Bien à toi et toujours là pour plus d'info.

Sailfish


Fada
02 avril à 09h32
 
Ton noeuds d'encordement équilibré me semble correspondre à ce que je cherche: un noeud "en croix" mais dont les cordes restent dans leur prolongement. Je ne suis pas très clair mais si j'utilise un noeud de tisserand, la forme naturelle de ce noeud fait que ma corde horizontale se retrouve à la verticale ! Tu comprends ma réflexion ?
Je test ce noeud dés ce soir.
Merci encore
Sailfish
04 avril à 00h56
 
Et alors Fada ce test :) ou :heink: ?

Sailfish
Fada
04 avril à 12h37
 
essayé avec de la cordelette et c'est impeccable !
de temps en temps mon nœuds n'était pas du bon sens mais je test sur de la corde cet après midi.
si je m'en sort bien je mettrai quelques photos en ligne.

Sinon il y a aussi une autre piste: suivre la méthode de construction des filet carré "à broder"; mais rien trouvé de très concluant en français.
Fada
04 avril à 16h21
 
voila ce que çà donne :

- Lien internet
Fada
04 avril à 20h15
 
et voila ce que ça donne après presque 3h de tissage ...

- Lien internet


je pense faire des ligature au terminaisons (au moins aux 4 angles)
Sailfish
06 avril à 00h49
 
On dirais que tu as fait ça toute ta vie ! :ouch:
Il est possible ( c'est plus joli ) de de capeler les boucles
d'attaches à même les noeuds des bords du filet.
Pour cette méthode; comme d'après ta photos tu sembles avoir utilisé du polypropylène, pour éviter tout risque de glissement, il te faudra surlier l'extrémité du courant sur le brin perpendiculaire à la boucle.



photo




Bien à toi .

SAILFISH

Fada
07 avril à 14h44
 
oula !
ça se complique là ...

je vais voir s'il me reste assez cordes aux extrémités
parrain
16 juillet à 01h57
 
Je veux créer, fabriquer un filet pr grimper a installer ds une chambre.. Tte idées, plans, photos bienvenues... Merci a tous répondez moi par mail svp 😁 merci a vous d avance 😉
Dyginst
22 juin à 22h45
 
Une question pour Fada, bien vu la photo de ton filet et je m'entraine déjà à maitriser le noeud.
Déjà, pas simple mais surtout par où as-tu commencé ?? :ouch:
J'aimerais faire un filet à grimper pour le portique de ma fille, je comptais faire un encadrement, mais j'ai beau cherché, je ne vois pas comment commencer !!?? L'encadrement fait 2mx1m, mais comment dois-je m'y prendre au niveau taille du cordage, premier noeud, début au coin, etc. ??? J'ai un peu moins de 200 mètres de corde polypropylène, j'pense que c'est pas mal mais moins j'en gaspille, mieux c'est !!
Si on pouvait m'aiguiller, je suis preneur !!
Merci d'avance.

Amicalement,

Dyginst.

:)


 

Poster une réponse

Poster une réponse

Merci d'indiquer votre nom !Merci de ne pas utiliser de caractères spéciaux !
Merci d'indiquer une adresse e-mail valide !
Merci d'indiquer un message !

Si vous voulez ajouter une photo pour illustrer votre message, merci de l'envoyer à cette adresse:
contact@lesnoeuds.com en indiquant le numéro du message n°2760

Je souhaite être prévenu(e) par e-mail de tous les messages de ce sujet