Vous êtes ici: accueil > forum
Forum de discussion
" Besoin d' aide .... "

Ninjaman

, posté le 23 juillet 2007

Pratiquant le canynoning depuis peu je cherche a me perfectionner notamment sur les techniques a utiliser en dernier recour... Pour aller au + simple en canyon nous descendant généralement sur un brin bloqué par un noeud de 8 double en buté sur l' amarage ... le coté du brin qui sous tension viens emmener le noeud en buté sur l' amarage sert de brin de descente et l' autre coté de brin sert pour rapeler le brin. Je cherche un noeud pouvant remplacer le 8 double en buté mais qui ce denouerai seul une fois le tension sur la corde disparu. Ce noeud, devrais permettre de récupéré une corde sans avoir suffisement de longueur pour avoir un brin de rappel ... Une fois la personne ayant descendu en rappel l' obstacle a franchir, la corde tombe tte seul ... Je sait qu' un tel noeud existe mais je ne connais personne sachant le réaliser ... Si quelqu' un pouvais me renseigner ce serais sympa ;) merci d' avance ...
Permalien

Alcosinus

, posté le 26 juillet 2007

Hello Ninjaman ! smiley

Je vois très bien ce que tu souhaites faire, ayant moi même pratiqué le Canyonning.
Mais le noeud que tu souhaites faire est dangereux.
Si tu es seul cela n'engage que toi, mais si vous êtes 4 ou 5 dans une descente, une erreur d'inattention de la part du descendeur en paroi et hop... C'est une gamelle assurée !

Puis je te suggérer, de voir un guide chevronné et d'apprendre certains de ces nouages avant de les employer.

Amitiés,

Al smiley
Permalien

Ninjaman

, posté le 26 juillet 2007

Merci Alcosinus pour ta réponse smiley Je sait trés bien qu' un tel noeud représente un gros danger car la personne descendant la vertical sur un tel noeud devra toujours veiller à ce que la corde reste en tension tout au long de la descente, pour ne pas risquer d' arriver en bas + vite que prévu ... Cependant je ne souhaite pas utiliser ce noeud en encadrement de groupe ni meme lors d' une de mes sorties étant donner que tout bon canyonneurs qui ce respecte (et qui n' ai pas suicidaire), ce renseigne et emporte avec lui suffisement de corde pour ne pas avoir a faire de tels noeuds, mais je souhaiter quand meme connaitre ce noeud pour ma culture perso. Je ne souhaite pas non plus demander conseil auprés des guides, pour la simple raison qu' aprés les avoir vu évoluer en canyon avec des clients débutants au mépris de bien des règles de sécurités élémentaires (non port du casque, pas de sac pour transporter ne serais ce qu' une mini trousse de secours, mauvaise demonstration de l' utilisation du matos, etc...), j' estime que leur demander conseil représente + un danger qu' autre chose ... C' est la raison pour laquel je renouvelle ma demande ici ... Merci smiley
Permalien

haut de page

Alcosinus

, posté le 27 juillet 2007

Hello Ninjamam ! smiley

J'ai bien parlé de guides chevronnés, pas de "rigolos" comme j'en ai hélas vu souvent. smiley
Tes remarques sont justes au sujet de la sécurité, trop souvent mise au rencart pour faire un peu de profit.
Tant qu'il n'y a pas d'accidents tout va bien mais le jour où...
Alors là, plus personne ne connait personne.
Aussi par sécurité, je ne tiens pas, même si je connaissais ce nouage, à le divulguer en "open" sur un site que tout le monde peu visiter. Qui sait qui, quand et dans quelles circonstances, il pourrait être employé.
Ceux qui pourraient en parler à la condition qu'ils le veuillent et le souhaitent, sont les "spéléo" qui l'emploient dans certaines circonstances.
Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont "inventé" le Canyon, afin de parfaire leur entrainement au grand jour.

Amitiés,

Al smiley
Permalien