TéléchargementsCatégoriesRubriques utilesLivre sur les noeuds![]() Voir tous les livres |
Forum de discussion
" Solidité des noeuds "Jules 31 mai à 09h23 Bonjour, J'aimerai savoir s'il y a parmi vous des personnes qui ont des informations sur la solidité des nœuds. Merci d'avance. Guy 01 juin à 10h30 Bonjour Jules, Vaste sujet ! Veux-tu parler de la résistance, de la fiabilité des nœuds ? Il est évident que certains sont parfaitement sûrs, d'autres moins fiables. Certains encore sont très sûrs pour un usage particulier et beaucoup moins pour un usage inapproprié. Il faut savoir aussi que toutes drisses, cordes… perdent de 30% à 60% de leur résistance à la charge, à la tension. Je dirai qu'en général ont peut avoir la plus absolue confiance dans bon nombre de nouages à condition encore une fois, qu'ils soient employés à bon escient. Mais ta question concerne peut-être des nœuds précis ? Si oui, lesquels ? Cordialement, Guy. Jules 01 juin à 13h13 Bonjour, Merci tout d'abord pour votre réponse. Je m'intéresse dans le cadre d'un projet scientifique à l'influence des noeuds sur le fil et j'utilise le plus souvent le noeud du chirurgien. J'ai réalisé des expériences qui montrent que la présence de noeuds diminue la résistance du fil. (J'utilise des noeuds qui permettent de raccorder deux fils.) J'aimerai savoir si vous avez des informations détaillées sur ce noeud et sur l'influence des noeuds sur le fil. Je précise que je recherche des informations surtout physiques plutôt que mathématiques (la théorie des noeuds en elle-même ne m'intéresse pas). Jules 01 juin à 13h19 J'ai oublié de préciser que je travaille avec des fils et des noeuds de pêche car il est plus facile de les casser par rapport à des cordes d'alpinisme par exemple. Guy 01 juin à 19h47 Bonsoir Jules, Tout d'abord que le tutoiement ne t'étonne pas : il est de rigueur, par tradition, chez les noueurs. La solidité des nœuds, qui est en effet un travail de physicien, a fait l'objet d'un dossier dans LA RECHERCHE il y a une quinzaine d'années. Je vais tâcher de le retrouver dans mes placards et te ferai parvenir la date de sa parution. D'autre part, dans le cadre de recherche sur la structure de l’ADN et de molécules filiformes qui comportent des nœuds, des chercheurs suisses et polonais faisaient en laboratoire (là aussi il y a une quinzaine d'années) des nœuds avec des spaghettis cuits al dente : le meilleur matériau, d’après leurs travaux, pour déceler à 1OOO images/seconde le point de rupture d’un nœud. C'était dans New Journal of Physics mais je ne l'ai plus et ne me rappelle pas la date de sa parution. Sache à ce sujet que la rupture de tout type de matériau (chancre, sisal, synthétique…) se produit dans presque 100% des cas à la sortie du nœud, pas ailleurs. Enfin tu dis utiliser du brin de pêche. En quel matériau ? Cordialement, Guy. Guy 01 juin à 19h49 J'ai parlé de chancre ! De chanvre, bien évidemment. Distraction, distraction… Guy. Jules 02 juin à 01h28 J'utilise des fils de pêche en nylon (35/100 et 40/100 de diamètre). Jules 04 juin à 16h31 Bonjour Guy J'ai recherché sur le site de LA RECHERCHE un article portant sur la solidité des noeuds d'un point de vue purement physique mais je n'en ai pas trouvé (j'ai parcouru des articles sur des études de l'ADN et sur la théorie mathématique). J'espère que vous trouverez votre exemplaire. Merci d'avance. Guy 06 juin à 20h05 Bonsoir Jules, Je n'oublie pas, mais n'ai pas eu le temps de rechercher parmi mes revues, journaux, bouquins, je ne vais pas tarder à trouver. À bientôt, Guy. Guy 07 juin à 19h09 Bonsoir Jules, Je suis confus, je ne parviens pas à mettre la main sur cette revue. J'ai refait une partie de ma maison il y a peu et j'ai encore un gros rangement à faire (3000 bouquins environ). D'autant plus confus que je me demande maintenant s'il ne s'agit pas de la revue "Pour la Science" ! J'ai regardé sur le Net (archives classées par année année et index des articles) et n'ai rien trouvé. Si tu as un peu de patience, je continue de chercher. Cordialement, Guy. Jules 07 juin à 19h53 Bonsoir Guy, Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous me portez. De plus, je vous signale que j'ai déjà en ma possession l'article concernant la solidité des noeuds dans "Pour la Science" (ce n'est plus la peine de chercher) Merci pour tout. P.S.: Par curiosité, êtes (ou étiez) vous professeur de physique ? Guy 07 juin à 20h56 Re-bonsoir Jules, Ne me remerciez pas. Je ne suis ni enseignant ni physicien, je m'intéresse simplement à pas mal de choses et me plonge de temps à autre dans les revues dont nous parlons (la science est à mes yeux la plus grande aventure de ce temps). À part ça je suis avant tout un littéraire de formation et de profession… et un passionné de nœuds — marins, chinois, décoratifs etc.. C'est à mon tour de vous demander un service : le numéro de "Pour la Science" où il est parlé de la solidité des nœuds. Si je ne le retrouve pas dans mon fatras (provisoire), je pourrai le commander. Bonne soirée. Guy. Jules 07 juin à 22h16 Bonsoir, J'ai trouvé cet article par hasard au lycée; il me semble que c'est un hors-série qui a été publié au début des années 2000. L'auteur de l'article est Jearl WALKER. J'essaierai de vous donner plus de détails prochainement. Guy 10 juin à 21h46 Bonsoir Jules, Une info que j'avais oubliée et qui peut être intéressante. Dans le cadre de recherche sur la structure de l’ADN et de molécules filiformes comportant des nœuds, des chercheurs suisses et polonais ont fait en laboratoire des nœuds avec des spaghettis cuits al dente. D'après leurs travaux, c'était le meilleur matériau pour déceler à 1000 images/seconde le point de rupture d’un nœud, ce qui était irréalisable avec du nylon. Plus de détails dans Libération du 16 juin 2001 d'après New Journal of Physics du 14 juin 2001. Cordialement, Guy. Jules 10 juin à 22h53 Bonsoir Guy, Vous m'avez déjà donné cette information plus haut dans le forum !! Guy 11 juin à 09h08 Désolé, je fais beaucoup de choses actuellement et ne me rappelais avoir donné cette info (dont j'ai retrouvé la référence et date de parution dans mes archives… en cherchant autre chose). Bonne journée. Guy 29 juin à 19h05 Bonsoir Jules, Je vous avais demandé il y a quelque temps les numéro et date de parution de "Pour la Science" où il est parlé de la solidité des nœuds, exemplaire que je ne retrouve pas Ce serait sympa de me le faire savoir. Guy. Jules 29 juin à 23h21 Bonsoir Guy, Désolé je n'ai pas eu le temps de rechercher la date de parution de l'article mais il me semble que c'est un hors série. Au cas où, je peux vous envoyer l'article par mail. Guy 30 juin à 11h46 Bonjour Jules, Merci par avance, et prenez votre temps, je ne suis vraiment pas pressé. À bientôt, Guy. Jules 02 juillet à 21h30 Bonsoir Guy, Pour la référence exacte de l'article, il faudra attendre la rentrée car je ne retourne plus au lycée avant. Mais je peux toujours vous envoyer l'article par mail. Guy B. 28 novembre à 16h27 Bonjour Guy, Vous semblez vous y connaître. Certains cordages de fibres naturelles, sisal, manille, jute, chanvre, etc. s'étirent lorsque mouillés et se reserrent en sèchant. C'est pour un brêlage, que je veux très solide, savez-vous laquelle de ces types de cordes a cette propriété d'étirement/ressèrement? Merci à l'avance, Guy guy 28 novembre à 18h55 Bonsoir, Tous ces matériaux se resserrent en effet sous l'action de l'humidité et quelquefois en très peu de temps sous l'action directe de l'eau (pluie…). Ça peut paraître très utile pour un brêlage que l'eau ne peut que contribuer à serrer fortement, c'est ce qui s'est fait pendant des générations et tout le monde s'en portait bien. Le revers est que les chanvre, sisal... résistent mal aux intempéries. (C'est pourquoi les grands vaisseaux emportaient autrefois jusqu'à 50 kms — oui, cinquante mille mètres ! — de cordage de rechange.) Si je peux me le permettre, je conseillerais le synthétique (drisse polyester bitumée). J'ai chez moi des treillages de jardins montés avec quelques brêlages et nœuds de traverse il y a maintenant plus de dix ans. Aucun de ces nœuds n'a bougé en dépit de la pluie, du soleil, du gel, de la neige… Cordialement, Guy. |