Vous êtes ici: accueil > forum
Téléchargement

Catégorie

Utile

Plus d'infos

Forum de discussion
" Noeud pour collier "

Simba

, posté le 08 février 2007

Bonjour, je cherche un noeud à faire pour fermer un collier de pierres semi-précieuses, afin de pouvoir faire venir les pierres à ras du mécanisme d'ouverture/fermeture.. Ne connaissant pas bien les différents noeuds et sans expérience, pourriez vous me conseiller ? merci..
Permalien

Guy

, posté le 08 février 2007

Bonsoir Simba, De quoi s'agit-il exactement ? Comment se présente ce collier ? Où se situe cette "jonction" des pierres , Veux-tu parler de nœuds coulissants qui permettent de régler le diamètre du collier ?... Cordialement, Guy.
Permalien

Simba

, posté le 09 février 2007

Bonjour, c'est un collier fait de pierres et qui se ferme simplement en attachant le fil qui tient les pierres à une petite boucle de métal (de chaque coté, une boucle peut s'ouvrir grace a un mécanisme). Il faudrait donc que je trouve un noeud facile si possible et qui puisse être réalisé avec un fil très fin et métallique.. un noeud coulissant pourrait être une bonne option effectivement ?
Permalien

haut de page

Simba

petite précision: ce n'est pas un noeud qui réglerait le diamètre du collier, celui ci étant décidé par les nombres de pierres fixées qui sont étalées sur toute la longeur du fil.
Permalien

Guy

Bonsoir Simba, Si je comprends bien, les deux extrémités du collier sont "bloquées", je ne vois pas dans ce cas-là comment utiliser un nœud coulissant... (à moins que je m'imagine mal comme ça se présente !) Cordidalement, Cuy.
Permalien

Alcosinus

, posté le 10 février 2007

Hello ! Simba smiley Hello ! Mon petit canard à poils duveteux !!! smiley Bon j'ai lu avec attention les questions et les réponses et j'espère ne pas me planter, aussi vais-je résumer. Simba, ce que tu recherches, est bien un nouage en système d'attache aux 2 bouts de ta cordelette pour clore ton collier et ce même noeud doit pouvoir se fixer sur un mécanisme d'ouverture/fermeture de ton collier ? D'autre part, pour des raisons esthétiques, il ne doit pas trop se voir. Ai je bien "vu" et cerné ton "blème" Simba ? Autres petites questions : En quelle matière est faite ta cordelette sur laquelle tes pierres sont montées Nylon type fils de pêche ? Ou coton toronné à plusieurs brins ? Ou dans une autre matière ? Car si tes pierres sont "lourdes" et le choix d'une cordelette trop fine ou dans une matière inadaptée, cela risque de casser au niveau du nouage. J'attends tes réponses et je pense savoir ce qu'il te faut. Bien à toi avec amitiés, Al
Permalien

haut de page

Guy

, posté le 10 février 2007

Hello Al, Décidément je crois que je n'ai pas encore compris le problème posé smiley Snif snif smiley J'attends avec impatience ta solution. smiley Guy.
Permalien

Simba

, posté le 11 février 2007

Bonjour, effectivement Alcosinus tu as bien compris ma situation.. je m'était peut-être mal expliqué mais c'est pas forcément facile à décrire. Tu l'as mieux fait que moi.. Ma cordelette n'est pas en nylon, ni en coton c'est du fil acheté dans un magasin de collier et qui est en une sorte de métal hyper-fin. Donc pratique car incassable, mais pour faire des noeuds il est bien moins maniable qu'une cordelette en tissu souple. Voila y'aurait un noeud adapté à ce problème.. ?? merci en tout cas de votre aide !!
Permalien

Alcosinus

, posté le 16 février 2007

Hello Simba ! Désolé pour le retard ! Le temps que je fasse quelques essais avec une corde à piano très fine pour voir lequel te donner avec une marge d'erreur la plus basse possible. Je n'avais pas de fils d'acier spécial perles, que tu as pour faire tes colliers. Je connais mais hélas pas en stock ! J'ai fais avec le plus proche possible. Le nouage qui me semble le plus approprié serait un noeud de grappin ou noeud d'ancre un "chouilla" modifié. Mais tu peux le faire de la façon la plus simple, qui est indiqué dans le site, rubrique noeuds marins du site, ça "tient" et c'est assez facile à mettre en oeuvre sur la petite boucle dans le fermoir, sans que le nouage se voit trop et ne soit trop gros. Je ferais passer des photos au Webmaster pour qu'il les insert dans son site. Je ne fais pas de demi-clés à la fin, pour sécuriser mais une "tête d'alouette croisée". Plus fine qui rentre mieux dans la perle jouxtant ton fermoir. Plus esthétique aussi si on doit voir un peu le noeud. Tu peux aussi faire une "gueule de raie", mais tu risque de galérer pour la faire avec très peu d'espace. C'est un nouage 100% éfficace et très résistant à la rupture. Tu fais un côté puis l'autre en tortillant ton fils. Je finis de préparer mes clichés et j'envoie tout ça dans le WE. Amitiés, Al
Permalien

haut de page

Alcosinus

, posté le 20 février 2007

Hello ! Hello ! J'ai une tuile ! J'ai paumé dans mon "souk" mes fichiers va falloir que je recommence !!! Voilà ce que c'est de faire 36 trucs en même temps !!! Amitiés, Al
Permalien

Simba

, posté le 21 février 2007

Merci beaucoup Alcosinus pour tes infos ! Effectivement le noeud de grappin semble le plus approprié, j'avais testé la tête d'alouette mais étant donné que le fil n'est pas souple, c'était un peu limite. Par contre le noeud de grappin devrait pouvoir fermer hermétiquement le collier sans que lorsque l'on tire dessus ca fasse glisser le fil. J'aurai bientot l'occasion de tester et ferai un feed-back. J'ai bien une perle à écraser pour terminer l'extrémité, mais sur un noeud "normal" ca n'a pas tenu une seule minute avec mon fils d'une année.. En tirant il a tout cassé.. smiley Mais c'est bien il me pousse justement à faire dans l'optimal.. Sinon je suis pas trop la tête d'alouette croisée à la fin.. effectivement une photo serait la bienvenue.. Merci encore beaucoup de ton aide précieuse. J'essairai probablement ce week-end de finaliser mes colliers. A bientot.
Permalien

Rdtrx

, posté le 07 octobre 2007

Pour la photo du noeud, cliquer sur le lien

Lien Internet
Permalien

haut de page

Guy

, posté le 08 octobre 2007

Salut Rdtx
C'est gentil mais ce vieux classique bien connu, coulissant et très pratique (qui est aussi une surliure très puissante à 5, 6... x tours), n'est pas du tout celui qui convient dans ce cas précis.
Guy.
Permalien

Edelweiss

, posté le 29 décembre 2007

ne soyez pas trop smiley mauvais joueur, Guy, grâce aux explications claires smiley d'Alcosinus, pour ma part j'ai enfin pu faire ce que je cherchais smiley depuis un bon moment, merci mille fois Alcosinus, et belles fin d'année à vous tou(tes)s! smiley
Permalien

Alcosinus

, posté le 01 janvier 2008

Hello Edelweiss,

Pas de quoi !

J'essaie toujours de me mettre dans la tête de l'autre et de me poser son "problème".
Comme si moi, j'étais le "débutant" et que je n'avais jamais tenu un bout de ficelle dans mes doigts.
De cette façon, on se pose le problème sous un autre angle en essayant de faire passer le message.
Pas toujours facile, car les demandes sont toujours trop courtes et souvent mal étayées par quelques explications simples.

J'ai toujors pas retrouver mes clichés et ça me "gonfle", mais avec certains événements familiaux survenus en fin d'année 2007, dont certains sont au courant.
Je n'ai pas eu le goût de rattaquer et de refaire des recherches.

Je suis heureux que tu es pu trouvé la bonne voie pour résoudre ta difficulté.
Un nouage n'est jamais "compliqué", seul le degrés de connaissances parvient à résoudre le problème.
Mais hélas nous ne sommes plus très nombreux à savoir faire certains types de nouages.
Je suis loin de tout connaitre et j'en apprends tous les jours.

Amicalement,

Al

Permalien

haut de page

Dlulle

, posté le 12 mars 2008

Bonjour je voudrais juste savoir comment on fait un noeud coulissant ? Merci de me répondre au plus vite.
Cordialement... Dlulle
Permalien