Bonnet turc (3x4)

Nom anglais: turk's head (3x4)
Autre appellation: inconnue



Bonnet turc à trois ganses et 4 spires. C'est, le bonnet que font les scouts pour leur bague en cuir au foulard. A connaitre, c'est l'un des plus simples de l'immense gamme des bonnets turcs. On peut l'augmenter sans peines pour des objets de plus grand diamètre. Si vous avez compris celui-là et son principe, les autres seront "faciles" !

Outil pour la réalisation: un épissoir ou spike, généralement métallique, ce poinçon sert à ouvrir les torons d'un cordage ou d'un câble sur lequel on veut réaliser une épissure.
Remerciements à Alcosinus pour la documentation et les schémas.





Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds décoratifs




2 commentaires
  • Avatar

    Je suis respos aux éclaireurs de france et je cherchais à réapprendre ce noeud hautement ancré dans nos traditions. Grâce à vous je sais le faire. Merci.

  • Avatar

    Ce noeud, nous l'appellons tout simplement "anneau". On peut faire beaucoup de forme d'anneaux. J'ai écrit un livre où j'ai réuni quelques dizaine de noeuds, les noeuds de base, les noeuds décoratifs, et mes recherches personnelles sur les anneaux, il y a même un anneau en Y que j'ai inventé. Le livre s'appelle "FATORY TSARA" (faites bien vos noeuds), qui n'est pas encore sorti faute de budget, et qui est très demandé par les scouts.


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez-lui une note:

Bonnet turc (3x4)
Note de 2 sur 3 basée sur 41 votants