" Filet de peche "

Anna
15 février à 10h00

Bonjour mon neveu est un pecheur amateur mais il voudrait se fabriquer un filet lui meme savez vous comment on fait ? je vous remercie d'avance :)
Lorent
16 février à 10h00

sallut Anna :jap:

voici un petit shema pour faire un filet assez simple

mais la question qui faut se poser sur la taille des mailles, c'est deja ou il va s'en servir ? et quels poissons il veut attraper avec ?

tous en gardant a l'idee que la peche est comme la chasse , il faut laisser une chance a la proie de s'en sortir sans affecter le milieu (dragague, ne prendre que des adultes, savoir les periode de reproduction, etc)
c'est le b-a ba mais faut pas l'oublier :)

[link]http://cguti.free.fr/Noeuds/Filet.htm[/link]

Bon courage =)

Lolo :hello:
Alcosinus
17 février à 10h00

:hello:

Bonjour Anna,

Va sur le site suivant, il propose des filets à des coûts raisonnables, avec les utilisations possibles et surtout donne la législation en vigueur pour la pêche côtière.

[link]http://www.tramail.com/indexf.html[/link]

Attention !!! La pêche au filet en rivière est, il me semble, strictement réglementée.
Cela peut se traduire par une très grosse amende !
Bien se renseigner avant.

Si le site proposé ne suffit pas et que ton neveu souhaite faire son filet en fonction d'un maillage, d'une longueur, de largeur, d'une hauteur précises. Il lui faudra trouver des navettes, un gabarit de mailles, environ 100 à 150 ml de fils adaptés (voir plus), des flotteurs, des plombs de lest, une corde porteuse et beaucoup de patiences.

La réalisation de filets n'est pas une chose simple, surtout si l'on est débutant, sans vouloir décourager personne.

Avec amitiés,

Al
Anna
18 février à 10h00

Merci beaucoup pour votre aide je pense que mon neveu va arriver a quelque chose avec ça ,ce n'est qu'un petit pecheur du dimanche LOL
David
22 mars à 10h00

j'ai un filet de pêche NEUF, universelle Monté pour Mer ou Rivière avec flotteurs et cordage plombée,
FILET prêt a être utilisé.
( pour BAR, SANDRE, MULET,MORUE,PERCHE, TRUITE, etc...

-MULTI-MONOFIL 20/100 6 fils gris mailles 60mm( ces mailles permettent d'attraper toutes sortes et tailles de poissons )

ce filet mesure 1,5 mètres de hauteur sur une longueur de 20 mètres
contact mail
kevin.benmecheta@laposte.net

????
07 avril à 10h00

:hello: je suis pas capable de faire ce noeud, je ne sais pas quoi faire ?
Rorohg
07 avril à 10h00

Bonjour !
J'ai été initié aux techniques de ramandage.
Le mieux pour apprendre c'est de trouver un ancien sur la côte qui fabrique lui même ses filets et de lui demander conseil.
Attention, ça va très vite ! Un petit film peut aider avec lecture au ralentis !
Enfin, il faut de la patience et et le bon fil ! perso, j'utilise du "wercord". On ne trouve ça que dans les coopératives maritimes. En profiter pour acheter une aiguille à ramander, y'a deux sortes et plusieurs tailles.
Choisir la taille de la maille et faire un guide en conséquence...
Après pour expliquer la technique c'est plus compliqué surtout qu'il y a deux sortes de noeuds ! Une pour le premier rang et le changement de rang et l'autre pour faire avancer les mailles.

Normalement, ton neveu, il est soit parti acheter tout ça, soit il laisse tomber son filet :hello:

Bon courage
Rorohg
07 avril à 10h00

J'oubliais, le bon noeud c'est le noeud d'écoute
[link]http://www.lesnoeuds.com/noeud-75.html[/link]
Il faut le voir en vertical pour se faire une idée dans le contexte du filet.
Pour le premier noeud, je sais plus le nom...
Alcosinus
07 avril à 10h00

Pour le noeud de départ sur la ralingue, 2 noeuds possible et peut-être d'autres.

- Noeud en tête d'alouette,
- Noeud de cabestan très serré.

Amicalement,

Al
Rorohg
08 avril à 10h00

Bonjour, pour le noeud de départ, c'est pas vraiment ça, la technique dont je parle permet de faire un filet "libre", c'est à dire qu'on le monte après sur une éventuelle ralingue.
En ce qui me concerne, le premier système de noeud me permet de faire ma première rangée de mailles.
Je fais dont un certain nombre de noeuds qui divisé par 2 me donne le nombre de mailles.
Ensuite, je passe un bout dans mon chapelet de maille et je descend vers le bas avec le noeud d'écoute, le premier noeud me permettant de changer de rang.
Il faut donc faire 2 rangs pour faire une maille.
Si je trouve un petit peu de temps je prendrai peut être qques photos que j'enverrai au webmaster, ça pourra peut être servir.
Alcosinus
09 avril à 10h00

Hello Rodolphe, :D

Vas y pour les photos, je pense que cela va intéresser pas mal de monde !

Bien amicalement,

Al
Joel
08 novembre à 08h12

bonjour a tous ,je suis en retraite et j'aimerai moi aussi tricoter un carrelet mais il y a 45 ans que n'en ai plus fait et j'ai un énorme trou de mémoire pour réaliser les noeuds,un petit schéma ou une vidéo serai bien venu

merci et bonne journée à vous
Cclaudius
22 novembre à 16h15

Google est ton ami
comment fabriquer un filet de pêche
amicalement.
Alcosinus
25 novembre à 07h40

Va aussi faire un tour sur Youtube et tape en recherche :
"How to make à fishnet"
"Fishnet"

Y a un autre site mais je n'ai pas le temps de chercher, je déménage et quitte la Loire...
Je vais vers le "sud" et la région de Toulon...

Amitiés,
Al
Davidof
25 avril à 16h30

bonjour
j'ai acheté un filet de peche sur le site [link]http://www.tremail.fr[/link]
le top !!
pas cher et de tres bonne qualitée pour le prix ca vaut pas le coup de le faire
pour info ...
Mohamed
02 février à 14h41

jai voulai un plan de filet acord :
Clém
02 mai à 09h15

Salut tout le monde, ma mère va faire un défilé, et me demande de lui crée un filet de pêche, je n'en ai jamais fait, et me suis donc entraîné avec de la laine, mais pas pratique, quel fil me conseillez-vous sachant que le défilé se ferra 2 fois donc résistant tout de même. Voilà, merci d'avance ^^.
Amine
10 avril à 00h58

salut ! je suis Lieutenant de Pêche, enseignant et formateur dans une école de pêche ! c pas facile de voir sur le net ou bien demander a quelqu'un pour l'aide!! Il nécessite un véritable savoir-faire pour fabriquer des filet, il y a des formation de Matelot Qualifié, d'une formation de 6 mois, et 3 mois de stage!!!!
Au cours des opérations de pêche, les filets peuvent subir différents types de déchirures. La réparation des filets appelée ramendage est principalement effectuée par les matelots à bord des navires ou à terre.
chercher dans google " ramendage des filets de pêche" et télécharger le fichier PDF! c un petit document qui sera peut être utile !!! Bonne Chance !
gilles
17 mars à 11h04

Bonjour
Il existe un livre tres interessant pour apprendre a monte les filets de peche soit meme c est le livre de Mr Becker que vous pouvez trouvez sur se site profiletpeche.fr
martino michel
02 septembre à 17h55

bonjour.je voulai savoir ci vous avez votre filet de peche.
j'en re cherche un pour pecher mon étang.avant de le vider
merci de votre réponse

Poster une réponse

Merci d'indiquer votre nom !
Merci d'indiquer une adresse e-mail valide !
Merci d'indiquer un commentaire !
Si vous voulez ajouter une photo pour illustrer votre commentaire, merci de l'envoyer à cette adresse:
contact@lesnoeuds.com en indiquant le numéro du message n°2736

Je souhaite être prévenu(e) par e-mail de tous les messages de ce sujet