Noeud valdotain
Nom anglais: inconnu - proposez une traduction
Autre appellation: inconnue
Il s'agit d'un noeud utilisé dans les manoeuvres de réchappe et de sauvetage. Il peut être réalisé à partir d'un bout de corde et non à partir d'un anneau. Il est donc intéressant, voir essentiel de le connaître. Le valdotin permet en particulier de descendre un rappel avec un noeud au milieu. Pendant la transition entre les deux cordes, on descend sur le brin pendant du valdotin.

Attention : il est recommandé de faire au minimum 9 tours autour de la corde principale. De même la cordelette doit avoir un diamètre d'environ 7mm. Ensuite serrer les boucles ainsi que le noeud de chaise, afin d'éviter que le noeud ne prenne beaucoup de place sur la corde principale, une fois ce dernier sous tension.
Avantage:
  • Rien à signaler
Inconvénient:
  • Demande une maitrise absolue du noeud
Etape 1
Etape 2

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds d'escalade
2 commentaires
  • Avatar
    Bruno

    Ben non c'est pas un noeud de chaise, c'est un noeud d'écoute !

  • Avatar
    Alcosinus

    C'est pas un double pêcheur en fermeture mais un noeud de chaise sécurisé par une demi clé. D'autre part, il faut au minimum 9 tours autour de la corde , sans quoi il y a danger de glisser !!! Enfin il faut faire le noeud de chaise avec une boucle faite avec le brin du bas car il étrangle par la tension du grimpeur, le brin qui sort du puit fait le tour de l'arbre et revient dans le puit !!!! Ce noeud doit absolument être appris par une personne qualifié et qui le connaisse parfaitement sans quoi le "rigolo", qui va sans servir risque fort de ne s'en servir qu'une seule et unique fois !!!!


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez lui une note:


Noeud valdotain, note de 1 sur 3 pour 13 votants