Noeud de pendu
 
Nom anglais: hangman's noose
Autre appellation: inconnue
Cette sinistre boucle aurait été mise au point par un certain Jack Knight, qui officiait à la fin du XVIIe siècle sur le quai des Exécutions, à Londres. L'expérimenté exécuteur des hautes oeuvres a précisé que le noeud doit être composé de sept à treize tours, mais nul ne sait si cette considération est d'ordre technique ou bien si elle relève de la symbolique.

On peut simplement remarquer que ces nombreux tours permettent au noeud de coulisser un léger effet de frein, qui maintien la boucle ouverte tant que ce qui doit être pris ou suspendu ne se balance pas dans le vide.

Un détails important également au sujet de ce noeud. En effet, la taille assez volumineuse du noeud, si celui-ci était bien placé, il permettait de rompre le cou du condamné, ce qui rendait les exécutions plus rapide, c'est une des raisons qui a fait que ce noeud est devenu le noeud du pendu.
Avantage:
  • Coef. de rupture de 80%
Inconvénient:
  • Utilisation restreinte
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds de pêche
4 commentaires
  • Avatar
    victor

    Merci beaucoup je vais à présent pouvoir me pendre...

  • Avatar
    martine

    Merci pour votre site. Après plusieurs essais celui du pendu convenait le mieux à mon usage décoratif

  • Avatar
    Doff

    Etant reconstitueur de la seconde guerre mondiale, ce noeud me sert pour faire mon lacet de cuir qui est décoratif à mon porte flingue.

  • Avatar
    Lolo88

    Avec un coefficient. de rupture de 80%, ce noeud est très utile pour attacher les hameçons, et il est très employé. Très utile dans le milieu de la randonnée à cheval. De plus ça fait un joli porte-clef je trouve.


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez lui une note:


Noeud de pendu, note de 3 sur 3 pour 228 votants