FABRICATION D'UN HAMAC

Ecrit par webmaster, le 17 novembre 2004 à 10h00
Modifié le 12 octobre 2014 à 15h45
Lectures: 46508

10 commentaires
Avatarcpatou, le 25 juin 2013 à 22h11
Lieu: France
Alerter
  Répondre
Bonjour Pourriez-vous mettre une video pour montrer comment faire un oeil avec une demi-clef et une epissure ? Merci

AvatarMarie, le 05 mars 2013 à 03h49
Lieu: Canada
Alerter
  Répondre
Bonjour, premièrement je suis réellement contente d'avoir trouvé ce site formidable, mais j'aimerais confectionner un hamac qui se rangerait bien, sans morceau de bois aux extrémités, pourriez vous m'aider à trouver une façon d'en faire un sans morceau de bois? Merci d'avance! Je le trainerais probablement partout, par exemple sur mon voilier! :) Je suis une adolescente déterminée à faire un hamac, il me manque simplement du savoir concernant les hamacs... Merci, Marie

AvatarMarie (bijoux_marie@hotmail.fr), le 05 mars 2013 à 03h48
Lieu: Canada
Alerter
  Répondre
Bonjour, premièrement je suis réellement contente d'avoir trouvé ce site formidable, mais j'aimerais confectionner un hamac qui se rangerait bien, sans morceau de bois aux extrémités, pourriez vous m'aider à trouver une façon d'en faire un sans morceau de bois? Merci d'avance! Je le trainerais probablement partout, par exemple sur mon voilier! :) Je suis une adolescente déterminée à faire un hamac, il me manque simplement du savoir concernant les hamacs... Merci, Marie

AvatarLe fou dur roi, le 14 septembre 2011 à 12h35
Lieu: France
Alerter
  Répondre
le top mon gars! merci beaucoup!

AvatarCathedralclimber, le 16 janvier 2011 à 18h01
Lieu: France
Alerter
  Répondre
Bonjour tout le monde, Je voulais faire un hamac sur ce principe mais sans les barres. J'ai déjà mon filet mais, j'ai du mal à savoir comment relié toutes les extrémités du filet de manière à ce qu'il soit équilibré. Un autre problème que j'ai est la difficulté de tous les accrochés sur la corde principale. Si quelqu'un s'est déjà penché sur le problème et a des infos, je serais très content.

AvatarRimmz, le 19 septembre 2008 à 20h52
Lieu: Canada
Alerter
  Répondre
C'est très bien mais il manque de photos.

AvatarRoger, le 30 juillet 2008 à 23h14
Lieu: Belgium
Alerter
  Répondre
des schémas, photos, ne seraient pas du tout de refus, surtout pour une opération délicate! que ceux qui y sont parvenus postent des photos, SVP!

AvatarFifi, le 27 juillet 2008 à 23h23
Lieu: Algeria
Alerter
  Répondre
je trouve que c'est un peu compliquer pour un hamac fait maison moi je cherche un truc simple

AvatarFlow (flowww38@hotmail.fr), le 18 avril 2008 à 09h35
Lieu: France
Alerter
  Répondre
Merci beaucoup! C'est pour l'apprendre à mes scouts, je suis cheftaine sur st-Egrève (à côté de Grenoble). Par contre j'aurais bien aimé voir une photo du hamac. Encore merci!

AvatarGaston (jr.palaric@hotmail.fr), le 11 juillet 2005 à 10h00
Lieu: France
Alerter
  Répondre
Merci, vive les sites non-marchands. Des plans de montage complets de différents modèles auraient été interessants pour la période estivale... mais c'est trés utile quand même. Merci

Donnez votre avis

Pour beaucoup d'entre nous, les vacances sont synonyme de détente et de repos et où goûter mieux le silence, le chant des petits oiseaux que couché dans un hamac .... avec le soleil pour témoin ? Celui que nous vous présentons ici est prévu pour un adulte, vous pouvez donc en réduire les dimensions le cas échéant.

Dimensions du hamac - Longueur du filet : 2 m - Largeur du filet : 0.90 m - Côté d'une maille : 7 cm (longueur du Gabarit) - Diagonale d'une maille : 10 cm (distance entre deux marques sur la "corde* d'armature")

Matériaux Pour l'armature : - 2 tasseaux de bois de 0.95 m de long et de section carrée de 30x30 mm - 8 m de corde* chanvre de 8 à 10 mm de diamètre (scotcher les bouts pour les arrêter... ce n'est pas du nylon !). Pour le filet : - 81 m de cordelette** de chanvre (plus doux que le cisal !) de 4 à 5 mm de diamètre

Outils - Un poinçon ou un épissoir très fin - Une paire de ciseaux - Un crayon feutre - Une règle plate - Un petit morceau de bois (baguette d'électricité) de 7 cm de long qui vous servira de gabarit

Détail des opérations

1 - Percer les deux morceaux de bois ainsi : X à 2.5 cm de l'extrémité trou 8mm ou 10mm, suivant le diamètre de la « corde d'armature* » X à 5 cm un trou 6mm (2 brins de la cordelette passeront par là) X tous les 10 cm percez un trou de 6mm [8 fois] (ils repasseront par là !) X à 5 cm un trou 8mm ou 10mm S'il ne reste pas 2.5 cm en bout … retournez à la case « départ »
2 - Faire un oeil avec une demi-clef et une épissure au milieu de la « corde d'armature* », faire un demi-noeud à 80 cm de part et d'autre de cet oeil épissé.
3 - Enfiler la première traverse et l'immobiliser par un demi-noeud de l'autre côté. De cette façon le bois et la « corde d'armature* » sont solidaires.
4 - Couper la cordelette** en 9 morceaux de 9 mètres.
5 - Plier chaque brin en deux.
6 - Fixer ensuite chacun d'eux à la traverse, en passant dans les trous de l'extérieur du tasseau vers l'intérieur de celui-ci, puis en rabattant les brins sous la boucle centrale …deux demi-clefs seront les bienvenues.
7 - Accrocher l'ensemble assez haut afin que l'ouvrage pende en face de vous (assis) … parce que ce n'est pas terminé !
8 - A 5 cm de la traverse, faire une marque sur la « corde d’armature* » afin de savoir sous quel toron passera la cordelette du filet.
9 - En vous servant du gabarit faire une marque sur chaque brin de cordelette. II y a donc 18 marques à faire !
10 - Passer le brin 1 dans la corde de gauche et le brin 18 dans celle de droite en faisant coïncider la marque sur la cordelette avec la marque sur la « corde d'armature* ».
11 - Le noeud de tisserand dont on se sert ici et qui est la base de tous les ouvrages en filet n'est jamais qu'un noeud de cabestan fait avec 2 brins : une ganse d'un côté et un noeud d'écoute simple de l'autre. - Il est recommandé, de bien serrer chaque noeud avant de passer au suivant
12 - Nouer les 8 noeuds de tisserand de la première rangée. Les marques doivent être au ras du noeud.
13 - En partant de ces noeuds, marquer chaque brin de cordelette. Pour les deux brins extrêmes, partir de l'endroit où la ficelle passe sous la « corde d'armature* »
14 - Faire les 9 noeuds de tisserand de la deuxième rangée.
15 - Répéter ensuite les opérations 10, 11, 12, 13 et 14 jusqu'à ce que vous ayez terminé la quarantième rangée.
16 - Fixer la deuxième traverse comme la première : demi-noeud de part et d'autre du tasseau et terminez par un oeil épissé à 80 cm sur la « corde d’armature* ».

Schémas Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 Etape 7 Etape 8 Etape 9

PS : ceci est la retranscription d'un article paru dans un journal de naturistes dans les années 68/70 que j'ai gardé dans mon sac à épissure tous ce temps …. J'ai du en fabriquer ainsi plus d'une centaine … l'auteur était Gilles Faudot Bel … hommage lui soit rendu PS2 : cela n'est pas interdit de réduire les proportions pour en faire des filets à fruits frais … dans l'axe du voilier, cela suit même le roulis ! Un gabarit de 3 cm donnerait des mailles de 4.5 cm de diamètre, cela peut se faire avec de la garcette de nylon tressée de 2.5 ou 3 mm



 

 

Paiement 100% sécurisé
Protection Paypal

Satisfait ou remboursé
Client 100% satisfait

Service premium
Suivi de vos achats à vie