LA TRUITE

Ecrit par webmaster, le 25 avril 2005 à 10h00
Modifié le 11 octobre 2014 à 10h53
Lectures: 2154

Donnez votre avis

La truite est le nom commun donné à des espèces de poissons d'eau douce appartenant à la famille des saumons (salmonidés). Les truites vivent dans des eaux vives, on les trouve principalement en Amérique du Nord, en Europe et dans le nord de l'Asie. Elles ont été également introduites en Australie et en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle. Selon les espèces, la durée de vie peut varier de 7 ans à plusieurs dizaines d'années.

Certains individus atteignent une trentaine de kilogrammes. Les truites n'ont pas d'arêtes dans les nageoires, et elles possèdent toutes une petite nageoire adipeuse à l'arrière, proche de la queue. Bien que la plupart des truites vivent exclusivement en eau douce, une espèce, Oncorhynchus mykiss, passe sa vie adulte dans l'océan et remonte les rivières pour se reproduire, à l'exemple d'autres types de saumons.

image
Truite arc-en-ciel

Les truites sont carnivores. Elles se nourrissent principalement de vers et d'insectes, mais les espèces les plus imposantes chassent également d'autres poissons. Les qualités gustatives de la truite sont largement reconnues, en dépit d'un assez grand nombre d'arêtes.

La pêche à la truite est également un sport. Des alevins sont élevés et relâchés dans les torrents pour cette pratique, notamment la spécialité de la pêche à la mouche. Liste des principales espèces de truites : - Salmo trutta fario (truite de rivière, ou truite commune) - Salmo trutta trutta (truite de mer) - Oncorhynchus mykiss (truite arc-en-ciel) - Oncorhynchus aguabonita (truite dorée) - Oncorhynchus clarki henshawi - Oncorhynchus clarki utah - Salvelinus fontinalis (omble commun, dit saumon de fontaine)



 

 

Paiement 100% sécurisé
Protection Paypal

Satisfait ou remboursé
Client 100% satisfait

Service premium
Suivi de vos achats à vie