LA CARPE

Ecrit par webmaster, le 25 avril 2005 à 10h00
Modifié le 11 octobre 2014 à 10h54
Lectures: 1633

Donnez votre avis

La carpe est un poisson de taille moyenne qui vit dans les eaux douces en Europe, en Asie et en Extrême-Orient. D'origine chinoise, ou elle était déjà élevée, elle a été introduite en Europe à l'époque des Romains.

image
La carpe commune

Il avait aussi été introduit en Australie dans des rivières du sud-est mais il est considéré, là -bas, comme un prédateur redoutable et nuisible pour les espèces indigènes, et il est en cours d'éradication.

Origine du nom : du wisigoth carpa.

Nom scientique : Cyprinus carpio. Classe Ostéichthyens, ordre Cypriniformes, famille Cyprinidés.

Description : elle a une longue nageoire dorsale et sa mâchoire supérieure est garnie de « barbillons » (filament tactile). La carpe pèse en général entre 1,8 et 2,5 kg mais certains spécimens peuvent atteindre 30 kg. - Habitat : dans les eaux tranquilles, stagnantes, chaudes et peu profondes des rivières, des canaux, des étangs et des lacs. Elle se prête aisément à l'élevage. - Mode de vie : plutôt active au crépuscule et à la nuit. L'hiver elle s'engourdit et s'enfouit dans la vase. - Alimentation : petits mollusques, larves d'insectes, vers, et débris de végétaux.

C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur des végétaux, et à l'occasion elle s'attaque aux autres poissons. - Reproduction : de juin à juillet, dans les eaux peu profondes, la femelle pond plusieurs millier d'oeufs, parmi les plantes aquatiques. - Variétés : carpe cuir, sans écaille, et carpe Hi-gu d'extrême-Orient et de couleur orangée. La carpe est réputée pour sa longévité, en général 18 à 20 ans, mais certains spécimens sont arrivés à 50 ans.



 

 

Paiement 100% sécurisé
Protection Paypal

Satisfait ou remboursé
Client 100% satisfait

Service premium
Suivi de vos achats à vie