Rechercher un noeud

 

Point de croix

Point de croix

Ecrire un commentaire

 

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils. Le point de croix est très répandu dans le monde entier.

Pour le point compté (ou point de croix) il s'agit de reproduire le dessin d'une grille ("le diagramme") sur une toile à trame régulière (étamine de lin, de coton, canevas ou aïda).

Les débutants préfèrent généralement une toile aïda pour commencer, car elle offre la trame la plus régulière parmi les autres toiles.

Le lin quant à lui est réservé aux brodeurs expérimentés, car elle offre la trame la moins régulière. On la trouve principalement de couleur brunâtre. Pour broder le point de croix, on dispose de coton mouliné, généralement composé de 6 fils. Les bobinettes de coton sont appelées échevettes et comportent en général 8 mètres de fil. Plus de 500 coloris sont disponibles et certains effets spéciaux, comme l'effet lumière (fil brillant) et l'effet variation (variation de teinte le long du fil pour créer un effet) existent. Point en forme de « X », brodé d'après un modèle en point compté, ou sur une toile pré-imprimée.

L'essentiel est que tous les points se fassent dans le même sens. Dans un même ouvrage, les deux techniques peuvent être mélangées : la manière danoise pour les séries de point en ligne, la manière traditionnelle pour les points isolés.

Quelques exemples:

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3


Retour aux articles