ENTRETENIR UN CORDAGE

Ecrit par webmaster, le 12 septembre 2002 à 10h00
Modifié le 10 octobre 2014 à 19h11
Lectures: 4047

Donnez votre avis

L'entretien commence dès l'instant ou la longueur de cordage souhaitée est coupée. Les deux extrémités doivent être tranchées net, puis chauffées, de façon à souder ensemble les torons, ou l'ensemble gaine-âme. Les shipchandlers possèdent généralement un fer à souder spécial, mais si vous devez couper et bruler vous-même une extrémité de cordage, la meilleure manière de procéder consiste à entourer de bande adhésive le point ou vous aller couper, à trancher à l'aide d'une lame très affutée, éventuellement celle d'un cutter, puis à bruler l'extrémité sur une flamme puissante, sans enlever la bande adhésive.

La durée de vie d'un cordage sera considérablement allongée si on ne perd jamais de vue que son principal ennemi est l'abrasion. En montagne, il est difficile que la corde ne frotte pas contre les rochers; en revanche, on peut éviter les coups de piolet ou de crampons. Sur un bateau, la chasse aux frottements est permanente : au port, il faut enfiler l'amarre dans des morceaux de tuyau souple, afin de la protéger du passage des chaumards et du contact avec la pierre ou la ferraille rouillée du quai ; en mer, on doit vérifier due les différents palans sont orientés de telle sorte que les cordages ne frottent pas sur le côté des poulies.

Le chanvre doit être régulièrement huilé ou ciré et nettoyé. Le nylon doit être régulièrement nettoyé pour enlever tout produit acide, solvant ou corrosif, de même que les matières abrasives qui restent prises entre les fibres et qui abîment le cordage. Les cordes doivent être entreposées bien sèches (surtout le chanvre et le coton),de préférence roulées et suspendues pour permettre une bonne ventilation.

Au sol, elles absorberaient l'humidité. Eviter de laisser au soleil car il affaiblit et assèche les fibres. Ne jamais ranger une corde avec des noeuds car ils abîment les fibres et la corde se trouve affaiblie à l'endroit du noeud. Eviter de plier les cordes lors du rangement car les plis affaiblissent les cordes au niveau du pli. Mieux vaut les rouler sans les serrer.