Noeud de cabestan

Nom anglais: clove hitch
Autres appellations: Deux demies clef à capeler, Noeud de batelier, Noeud de bitte



Bien qu'il n'ait jamais été utilisé sur la poupée d'un winch ou d'un treuil, et que le cordage s'enroule simplement de quelques tours sur le cabestan, ce noeud à l'appellation fantaisiste rend de grands services à bord. Il offre notamment l'avantage de s'enrouler d'une seule main, où il n'est pas rare qu'il faille le tenir d'une main pendant que l'autre se débrouille seule. Comme disaient les gabiers au temps de la marine en bois : "une main pour soi, et l'autre pour l'armateur..." Quand il n'est pas soumis à une tension constante - par exemple quand on amarre à un quai un canot qui tire par à-coups -, le noeud de cabestan a tendance à se desserrer tout seul. Mieux vaut, donc, toujours l'assurer par deux demi-clefs sur le dormant de l'amarre.

On peut faire un noeud de cabestan autour d'un bollard, d'un mât ou de tout autre espar, mais également sur un taquet d'amarrage.
Avantages:
  • S'enroule d'une seule main
  • Résistance de 65%
Inconvénient:
  • Tendance à se desserrer





Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds de camping




9 commentaires
  • Avatar

    Bravo pour le site mais pourriez vous filmer la réalisation des nœuds en mettant la caméra derrière le démonstrateur et non devant. Pour comprendre un nœud il est plus facile de l observer en étant à la place de celui qui le fait et non en face de lui .....

  • Avatar

    bonjour je suis guide; votre façon est tros longue le plus rapide est de faire une boucle et d'en faire une seconde à droite de celle-ci et de la rabattre ensuite derrière la première!!

  • Avatar

    Plus facile: il suffit de tenir la corde les mains croisées(droite au dessus) de les décroiser puis de passer la main droite derrière la gauche.


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez-lui une note:

Noeud de cabestan
Note de 3 sur 3 basée sur 96 votants