Noeud de grappin

Nom anglais: anchor bend, fisherman bend
Autres appellations: Noeud d'ancre, Noeud d'étalingure



Mentionné dès 1794 par David Steel, le noeud de grappin ou noeud d'ancre est la meilleure façon de relier l'anneau d'une ancre à la ligne de mouillage, parce qu'elle empêche cette dernière de s'user par frottement. Ce noeud se révèle également idéal pour amarrer un canot sur un anneau de quai rouillé : on effectue tout d'abord deux tours morts autour de l'anneau, puis on passe le courant du noeud entre l'anneau et les tours morts. L'usage veut que l'on complète le noeud de grappin par une ou deux autres demi-clefs, voire un noeud de chaise pour éviter qu'il se défasse tout seul.
Avantages:
  • Utile et pratique
  • Résistance de rupture de 75%
Inconvénient:
  • Tendance à se défaire





Etape 1
Etape 2
Etape 3

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds de camping




2 commentaires
  • Avatar

    A sécuriser absolument par deux demi-clefs (expérience personnelle ). Il a effectivement tendance à se défaire tout seul par tractions intermittentes si l'anneau est d'un diamètre inférieur à celui de l'amarre utilisée . ou encore si le support d'attache n'a pas une section circulaire. Mais il reste très facile à défaire après très fortes tractions (à conseiller pour sortir une voiture du fossé)

  • Avatar

    Dans la marine, on prend un malin plaisir à compliquer les choses, l'anneau d'une ancre se désigne comme un organeau. Le noeud de grapin est fort utile pour la liaison entre la chaine et le cablot grâce à une manille lyre sur laquelle on le frappe.


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez-lui une note:

Noeud de grappin
Note de 2 sur 3 basée sur 39 votants