Noeud d'évadé

Nom anglais: mooring hitch
Autres appellations: Noeud de brigand, Noeud dufour, Noeud trompe la mort



Le noeud d'évadé est un noeud qui se défait facilement et qui permet de récupérer la corde sans toucher au noeud et sans dérouler toute la corde. Une corde sert à la traction alors que l'autre sert à récupérer la corde après usage.


En escalade, il est fortement recommander d'effectuer 5 ou 6 boucles pour poser un rappel dit 'éjectable'. Ce noeud impose cependant de descendre sur un seul brin, il est d'ailleurs utilisé dans le cas ou un des brins est endommagé et empêche le rappel sur les deux brins.


Utile également en marine, on peut utiliser le noeud d'évadé pour frapper la balancine de tangon de spi en pied de mat (dans une poulie ou anneau).

Avantages:
  • Utile en rappel
  • Rapide à mettre en place
Inconvénient:
  • Dangereux : un brin serre les boucles alors que le second défait instantanément le noeud.





Etape 1
Etape 2
Etape 3

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds de camping




7 commentaires
  • Avatar

    Raquel ces deux noeuds sont complètement différents même si c est le même principe. Je dirais que le noeud de longe serre quand même un peu plus que celui de l'évadé.

  • Avatar

    j'ai sous les yeux les deux fiches du noeud de l'évadé et du noeud de longe, et franchement ils se ressemblent beaucoup ! Sont-ils vraiment différent ?

  • Avatar

    Bon d'accord ce noeud est dangereux , mais il faut l'utiliser dans un cas extrême d'une fuite organisé ou non avec vos collègues de cordée.


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez-lui une note:

Noeud d'évadé
Note de 3 sur 3 basée sur 47 votants