Noeud plat

Nom anglais: reef knot ou square knot mails
Autre appellation: Noeud d'Hercule



Le noeud plat est la façon la plus traditionnelle de réunir deux cordages. Sa simplicité a fait entrer dans l'usage courant un noeud susceptible de se défaire tout seul sous l'effet d'un choc, ce qui n'empêche pas que, parfois, on éprouve les pires difficultés à le défaire. Il faut toutefois veiller à bien le réaliser : chacun des brins doit entrer et sortir du même côté de la boucle formée par l'autre brin, faute de quoi le noeud se déferait à la première tension. Le noeud plat est couramment utilisé pour ficeler un colis. Son intérêt réside dans sa simplicité.

Il faut toutefois veiller à bien le réaliser : chacun des brins doit entrer et sortir du même côté de la boucle formée par l'autre brin, faute de quoi le noeud se déferait à la première tension. Mais quand cette règle est transgressée, on a raté le noeud plat et on obtient un noeud de vache. Le noeud de vache tient à être appris pour ne jamais être utilisé car il n'est pas fiable !
Avantage:
  • Facile à réaliser
Inconvénient:
  • Se défait seul





photo

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds de scout




1 commentaire
  • Avatar

    Quand le noeud est difficile à défaire, on peut tirer très fort sur les 2 "brins" de la même ficelle, c'est-à-dire sur un brin tendu et sa continuité qui ressort du noeud et pend. Ainsi, on peut tendre ce bout de cordelette (formant une droite) et l'autre brin se transformera automatiquement en tête d'alouette autour du brin qu'on tient... une tête d'alouette est ensuite plus facile à déserrer!


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez-lui une note:

Noeud plat
Note de 2 sur 3 basée sur 36 votants