Noeud demi-clé

Nom anglais: half hitches knot
Autre appellation: inconnue



Le geste qui vient instinctivement sous les doigts lorsqu'on ne sait pas faire de noeuds et que l'on à besoin d'attacher quelque chose permettant de réaliser une demi-clef. Ce noeud rend bien service également quand, après avoir exécuter le noeud idéal pour un certain type d'amarrage, on ne sait que faire de la longueur de cordage qui dépasse.

Autre utilisation: pour divers travaux d'artisanat et de tissage. Par exemple, c'est le noeud de base pour la réalisation des pièges à rêves. Très utile et facile à faire, il permet de consolider les ouvrages sans les figer.
Avantage:
  • Multiple usage
Inconvénient:
  • Rien à signaler





Etape 1
Etape 2

Récupérez tous les schémas illustrés dans notre document :

Téléchargez ce noeud dans le pack Noeuds de camping




4 commentaires
  • Avatar

    Un tour mort et deux demi clés, voilà bien le nœud d'amarrage idéal, possible à faire sous tension et à défaire sous tension, tout ce qu'on demande à un nœud d'amarrage ! Ne PAS OUBLIER le tour mort !! (dessin à corriger)

  • Avatar

    Bonsoir Clément, Il s'agit en effet d'un noeud de cabestan. Peut-être l'auteur a-a-il confondu puisque le cabestan s'appelle communément "demi-clés à capeler". Cela dit, difficile de confondre. Le cabestan se fait autour d'un objet, les demi-clés sur le dormant du fil. Cordialement, Guy.

  • Avatar

    La vidéo ne montre pas le bon noeud, celui qui est démontré est un noeud de cabestan. le dessin est bon.


Vous avez aimez ce noeud ? Alors donnez-lui une note:

Noeud demi-clé
Note de 2 sur 3 basée sur 28 votants